Un métro de retard dans ce mooc!

Décidément, je n’arrive toujours pas à travailler le thème demandé dans la semaine par les animateurs du MOOC. Chaque semaine, c’est la même chose:-). Et là, on n’est déjà mardi. Plus que deux jours pour m’y mettre.

Tout ce que j’ai vu ou fait cette semaine dans mes activités s’apparente au social learning ou au travail collaboratif dans mes activités. J’ai vraiment aimé la conférence de Frédéric Domont qui a donné un éclairage nouveau à ma problématique!!  Je prône le Social learning sans en avoir jamais prononcer le mot. Tout est social dans mon discours Social business, innovation sociale et  j’ajoute social learning maintenant que la définition est claire pour moi. A ce sujet, un partage pour continuer : entreprise 2.0

J’avance mais à mon rythme. Il me faut certainement plus de temps que d’autres pour assimiler.

J’ai gardé pour lire avant jeudi les documents impressionnants tweeté par Olivier. Une communauté, une communauté de pratique? Je sais que les outils ne sont que des aides mais ils permettent la mise en place. Itypa est une communauté ainsi que les réseaux sociaux. Quelle est la définition claire, j’en saurai plus au plus tard jeudi soir. Et oui, je triche un peu :-). je sais que si je n’ai pas avancé , un intervenant de qualité saura en parler, je fais totalement confiance au choix des animateurs

 

6 réflexions au sujet de « Un métro de retard dans ce mooc! »

  1. Bonjour,
    Je suis sdans la même situation que toi et d’après ce que je lit ici ou là nous sommes nombreux dans le même cas.
    Comme disait Lafontaine dans une de ses célèbres fables : rien ne sert de courir, il faut partir à point.
    Mais je pense tout de même que l’on pourrait poser la question aux organisateur de ce MOOC : un thème par semaine : n’est ce pas trop rapide ? n’aurait il pas été profitable que chaque thème dure 2 semaines. Cela permettrait aux participants de retravailler le thème après la visio-conférence du jeudi ? Qu’en penses tu ?

    1. Bonjour Olivier,
      Merci pour ton commentaire, je me sens moins seule. Quand je discute sur twitter ou framapad, j’ai l’impression de ramer toute seule!
      Je pense que ce cours s’inscrit dans un cursus pour deux écoles d’ingénieurs, c’est pour cela qu’il est si concentré, nous devons faire avec.
      Rien ne nous empêche de garder en réserve tout ce que nous n’aurons pas pu voir pour l’explorer dans un deuxième temps!
      Je pense par contre que la conférence devrait ouvrir une semaine de travail et non la clôturer mais il y aurait peut être plus de place pour le travail collaboratif…
      Attendons de voir comment se termine ce MOOC et le retour des animateurs.

      A bientôt
      Brigitte

  2. Je viens juste de m’inscrire sur ITyPA (http://www.infodocbib.net/2012/11/mooc-itypa-cest-parti/) et j’ai donc (un peu) de retard ;-). Néanmoins, je part du principe que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, et un Mooc autorise beaucoup de choses.

    Contrairement aux formations classiques en présentiel, tout est en ligne, même les réunions hebdomadaires. Si vous n’avez pas eu le temps d’éplucher le thème d’une semaine, qu’importe! Rien ne vous empêche de le faire plus tard, même après le 13 décembre. Si vous préférez attendre d’avoir assisté à la réunion pour peaufiner un billet, rien ne vous empêche de le poster la semaine suivante! C’est à vous de définir vos propres objectifs voire de les modifier.

    Pour ma part, arrivant pour la semaine 7, j’ai visionné les 6 premières réunions à postériori (et encore dans le désordre) mais je n’ai pas l’intention rattraper toutes les newsletters publiées quotidiennement depuis plus d’un mois et demi. Cela ne m’empêchera pas de publier des billets sur les thèmes qui m’intéressent, même proposés dans les semaines déjà passées, à partir de sources fournies dans le Mooc mais pas seulement, et dans l’ordre que je voudrai.

    Voyez JM Cornu, ce soir : il nous a expliqué qu’il n’a vu qu’une moitié des réunions, qu’il ne lit qu’une newsletter sur deux, qu’il est resté passif la plupart du temps et est pourtant satisfait. « J’ai appris des choses sur ITyPA en étant très très peu actif » dit-il (55e min). Il nous a dit qu’il ne faut pas culpabiliser.

    Comme le disait Dave Cormier dans la séance de lancement, n’ayez pas peur de la noyade dans l’océan informationnel : acceptez-la (32’28). Vous ne pouvez pas tout voir, ce n’est pas grave (personne ne le peut). Ce que vous piochez vous est acquis, c’est ce qui compte.

    1. Bonsoir,
      C’est vrai que vous pouvez concevoir votre apprentissage sur Itypa ainsi. Cela dépend des objectifs que vous vous fixez et ce votre EAP.
      J’ai posté l’équivalent pour un des commentaires faits sur mon blog sur cet article.
      Pour ma part, j’ai des échanges avec des personnes d’Itypa et c’est ce que je privilégie aujourd’hui…
      Merci pour votre commentaire et bienvenue dans la communauté Itypaienne!

      1. C’est vrai que je n’ai parlé que de ce que je fait (mal) avec les ressources. Comme je tiens mon blog depuis déjà deux ans, fruit de l’insertion dans une autre communauté (les biblioblogueurs), je peux me montrer sélectif sur mes lectures.

        Ma motivation pour ITyPA est ailleurs, et me semble proche de la vôtre, comme je l’indique dans mon billet de présentation :
        « Ce Mooc m’intéresse pour l’aspect réseau de personnes apprenantes et c’est ce qui m’a incité à m’inscrire. Je souhaite nouer des échanges que j’espère enrichissants avec les membres de la communauté sur le thème de l’auto-apprentissage. »
        Mon commentaire précédent était ma première tentative.

      2. Effectivement, notre cas est différent.
        Je suis venue sur ce cours car je n’y connais rien dans ces domaines. J’ai commencé à m’y mettre il y a 6 mois car j’ai décidé de changer de voie professionnelle!!
        Nous nous rejoignons sur notre volonté de construire un réseau et de vouloir nouer des échanges.
        A bientôt
        Brigitte

Laisser un commentaire