Haut les coeurs, je vais y arriver!!

C’est la semaine « Cata » dans le domaine des outils:

  • Imindmap en version gratuite est l’ombre de lui même…De plus, il me demande d’enregistrer des logiciels supplémentaires alors que j’y suis arrivée sans jusque là…Je ne dois pas tout comprendre. Grâce au partage de Gilles Le Page, je vais repartir à la pêche pour trouver mon logiciel de cartes mentales car je trouve que c’est un très bon outil, pas seulement pour Itypa
  • Evernote que je voulais tester mais dont je n’arrive pas à installer l’extension web clipper sur Firefox. J’ai posé la question au support technique, j’attends une réponse! Pas moyen donc en attendant de tester correctement cet outil. Patience!

Et surtout que de temps perdu:-). La technique, pour moi, c’est bien quand ça marche tout seul, mais sinon quelle galère!

Il y a aussi de bonnes nouvelles qui me redonnent le moral:

  • un réseau qui prend forme avec les hangouters proposés par Déborah, une rencontre parisienne sous peu avec les autres membres de la communauté itypaiennes!!
  • du travail collaboratif avec Framapad sur le compte rendu des cours
  • une veille enrichissante grâce à twitter
  • des échanges très intéressants grâce aux réseaux sociaux et principalement Linkedin où beaucoup de mes discussions lancées depuis deux semaines sont commentées, mon réseau se diversifie et s’agrandit.
  • des essais sur le look du blog

Revenons au deux thèmes de la semaine:

  • Valider mon environnement d’apprentissage personnel fait il y a deux semaines sous forme de carte mentale:

Quelques modifications dans les outils, ce qui est bien normal et va encore évoluer mais je garde l’essentiel: la structure de cet EAP qui correspond à ce que je me suis fixée comme objectifs.

  • Que dire sur le social learning, autre thème de la semaine:-) J’ai du mal à me retrouver dans cette notion. J’ai bien lu tous les  Conseils de lecture, donnés cette semaine. Si je retiens la définition de l’apprentissage dans les réseaux sociaux donné par Christophe Batier
    et telle que je la comprends. Je pense très personnellement qu’il faut déjà un minimum de compétences (on parle même d’expertise) pour commencer à pouvoir apprendre dans les réseaux sociaux! On n’est plus sur de l’apprentissage mais sur une évolution de ses connaissances.  A titre d’exemple, je me sens compétente en éducation, sport, management ou qualité de vie. Quand je cherche des relais ou des échanges, c’est là où mon expertise est la plus probante que la discussion ou les commentaires viennent.  Les quelques sujets que j’ai posté sur les outils du web ont eu une réponse sur ItyPA car les personnes qui suivent ce MOOC sont bienveillantes et ouvertes. Je n’aurai eu aucun résultat sur viadéo, facebook ou linkedin. Règle n°1 du réseau social: d’abord donner, puis se faire connaître et reconnaître et enfin on arrive à l’échange. Telle est en tout cas mon expérience et c’est aussi ce qui est écrit sur tous les livres parlant des réseaux sociaux! Apprendre est pour moi un acte solitaire, je pense qu’il faut d’abord essayer de comprendre, d’orienter nos connaissances vers ce que nous voulons atteindre.

N’oubliez pas de laisser vos commentaires pour cette semaine spéciale Social learning 🙂

Laisser un commentaire